Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YOGA - VINIYOGA - MEDITATION - YOGA NIDRA - YOGA ENFANTS - BERNISSART
2 septembre 2012

QU'EST CE QUE LE VINIYOGA?

 

 

P1090699

PRESENTATION DU VINIYOGA

 

Viniyoga n’est pas un style de yoga particulier, mais un concept du yoga classique qui signifie « application juste à la pratique ».

Il donne une direction : pour que la discipline porte ses fruits, il est indispensable d’adapter les techniques au travers d’une attention, d’une écoute sans cesse renouvelées.

Viniyoga puise ses racines dans la tradition indienne et s’adapte à nos besoins occidentaux.

 

Il s’agit d’une approche douce du HATHA YOGA développée par KRISHNAMACHARYA puis par son fils T.K.V. DESIKACHAR.

En Belgique et en France, c’est CLAUDE MARECHAL qui en assure la pérennité, par le biais de l’école VINIYOGA ETY (étude et transmission du yoga), avec le soutient de la FVF (Fédération VINIYOGA France)

 

L’enseignement VINIYOGA appartient à une tradition vivante car elle s’inspire d’une source très ancienne, dont la base philosophique est celle des YOGA SUTRAS de PATANJALI, et s’adapte au fur et à mesure aux conditions actuelles.

 

 Les sources du viniyoga

KRISHNAMACHARYA

 

Sri T. Krishnamacharya, une figure emblématique de la tradition culturelle Indienne et père fondateur de l'enseignement du Yoga aux Européens.

Né dans le Sud de l'Inde, en 1888 Sri T. Krishnamacharya appartenait à une famille de philosophes et de Maîtres spirituels.

 

Il accomplit la plus grande partie de ses études à Varanasi (Bénarès) et à Calcutta, où il obtint rapidement les plus hautes distinctions dans l'ensemble des branches de la Philosophie Indienne. Il approfondit sa connaissance du Yoga Hindou dans l'Himalaya et du Yoga Bouddhiste en Birmanie, qui faisait partie de l'Inde à cette époque. Il se rendit ensuite au Cachemire pour y étudier le Soufisme. Il travailla quelque temps comme Professeur de Philosophie à l'Université de Bénarès ainsi qu'à l'Université de Calcutta avant d'accepter l'invitation du Roi de Mysore à enseigner la Philosophie Indienne au Mysore Sanskrit College. Comme ses aïeux avant lui, il fut l'enseignant du Roi et fut nommé à la Cour Royale comme Philosophe.

Dans les années vingt, Sri T. Krishnamacharya commença à enseigner le Yoga à la Famille Royale, ainsi qu'aux habitants de Mysore. Au fil des années, il accorda une importance croissante à l'enseignement du Yoga. Sa pratique et son enseignement du Yoga ne se sont jamais séparés de la Philosophie du Yoga. Vers 1935, ses premiers élèves non-Indiens étaient Européens. Comme de plus en plus d'Européens venaient étudier sous sa direction, il apprit seul l'anglais pour être capable d'enseigner dans cette langue.

 

KRISNNAMACHARYA a consacré sa vie à mettre le yoga au service de la personne dans sa globalité, c'est-à-dire en tenant compte de son âge, son sexe, sa santé, ou son niveau de développement personnel.

 

Il demeura à Mysore jusqu'en 1954 puis il s'établit à Madras où il vécut jusqu'à sa mort en 1989.

T.K.V. DESIKACHAR

 TKV Desikachar, fils et étudiant du maître de yoga, T. Krishnamacarya, est un des plus respecté professeurs de yoga et consultant thérapeutique de notre époque.

A travers trente ans d’études avec son professeur, Desikachar a entièrement étudié la pratique et l’application du yoga, aussi bien que les textes classiques de yoga.

 

En 1976, Desikachar a fondé le Krishnamacharya Yoga Mandiram (KYM), une institution sans but lucratif à Chennaï, en Inde, pour honorer son père et partager son enseignement. Desikachar est l’auteur de plusieurs CD de chant, aussi bien que de livres sur le yoga.

 

C’est lui qui transmet au monde occidental ce yoga « amélioré »

CLAUDE MARECHAL

 

De 1957 à 1964 Claude Maréchal a fait, en Belgique, des études de médecine à l’Université de Louvain et une licence en éducation physique à l’Université de Liège.

 

C’est en 1958, qu’il découvre le Yoga et commence  à pratiquer quotidiennement.

Après ses études, il devient assistant à l’Institut Supérieur d’éducation physique de l’Université de Liège et c’est à cette époque qu’il commence à enseigner le yoga à quelques groupes.

En 1969 il décide de faire un séjour en Inde pour aller à la découverte de la source. C’est à Madras qu’il rencontre le fils de Sri Krishnamacharya, T.K.V. Desikachar, qui sera son unique instructeur pendant trente cinq ans.

A partir de cette époque, il se consacre uniquement à l’enseignement du yoga. Il fait alors un à deux séjours de plusieurs semaines chaque année à Madras. Entre 1969 et 2002, il en fera quarante passant ainsi plus de six ans en Inde pour approfondir tous les aspects du yoga afin de les adapter le plus correctement possible à la société occidentale.

Dès 1971, au travers de son école de formation, il forme des enseignants de yoga. Cette école a diffusé l’enseignement Viniyoga en Belgique, en France, au Québec, en Italie, En Hollande, en Espagne, en Suisse et au Portugal.

L’école ETY Viniyoga-Formation a formé plus de mille enseignants qui transmettent le yoga suivant cette tradition.

 

SEANCES DE YOGA : VINIYOGA

 

Même si dans le Viniyoga on insiste sur le cours individuel de yoga, car selon Krishnamacharya : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit s’adapter à la personne »,  des cours collectifs sont organisés.

Lors d’une séquence de Viniyoga on fait appel a un processus séquentiel que l’on appelle « art des séries » ou « Vinyasa krama. »

Viniyoga est un yoga qui s’inscrit dans une progression dans laquelle les postures sont adaptées où intensifiées selon les besoins et capacités de la personne.

 

Sur quoi insiste-t-on dans le VINIYOGA ?

                  

    Sur l’adaptation de la posture aux besoins et possibilités de la personne

    Sur la coordination de la respiration avec les mouvements posturaux, ici tant dans les postures prises en statique qu’en dynamique le geste est toujours combiné au souffle.

    Les séances sont construites de manière rigoureuse, selon une progression bien pensée : préparation du corps avant les postures plus difficiles, introduction de contre-postures pour compenser et une phase descendante pour terminer en douceur.

    Sur l’art de l’effort juste, de la présence au geste, au souffle, à l’attention dans l’instant présent.  

 VINIYOGA est donc un yoga dans lequel le souci de respect et de prudence est manifesté envers les êtres.

On peut donc le pratiquer à tout âge, et grâce à un effort juste et maîtrisé, en retirer rapidement les bienfaits : amélioration du sommeil, de la digestion, meilleur moral, plus de résistance au stress….  

 

vjaunefleur 

Bien à vous

 

 

Namaste

 Sylvie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le texte décrit très bien le Viniyoga et la lignée de professeurs.
S
Claude Maréchal est un professeur exceptionnel.
YOGA - VINIYOGA - MEDITATION - YOGA NIDRA - YOGA ENFANTS - BERNISSART
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 27 624
Pages
Publicité