Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YOGA - VINIYOGA - MEDITATION - YOGA NIDRA - YOGA ENFANTS - BERNISSART
22 décembre 2013

TRATAK

Tratak est un exercice de concentration avec les yeux ouverts qui consiste à fixer le regard, sans cligner des yeux, sur un petit point, une flamme… jusqu’au moment où les larmes coulent.

C’est un exercice de base, assez aisé.

  

Il existe deux types de tratak :

 

•  Tratak sur les objets extérieurs (un point, une flamme de bougie, un objet brillant…)

•  Tratak sur un point à la surface externe du corps (bout du nez, troisième œil).

 

 Si vous voulez tenter l’expérience chez vous :

 

 Asseyez-vous le dos bien droit (assis sur le sol en posture de méditation, sur une chaise…l’important est d’avoir le dos bien droit et de pouvoir rester sans trop souffrir pendant un certain temps), les épaules bien détendues.

Allumez une bougie et placez cette bougie à un mètre de vous environ, bien en face de vous, de façon qu'elle se trouve dans votre champ de vision quand vous êtes assis confortablement.

Prenez un temps pour vous avec les yeux fermés.

Observez votre respiration.

Puis doucement ouvrez les yeux et regardez la flamme sans cligner des yeux aussi longtemps que cela vous sera possible sans inconfort.

bougie-05

Quand cela ne le sera plus (picotements, larmes …) fermez les yeux et essayez de visualiser à l'intérieur de vous la flamme de la bougie, jusqu'à ce que vous ayez l'image bien fixée dans votre esprit.

Une fois que vous aurez fait cela, tranquillement, doucement, et aussi lentement que possible, mettez l'image au point en vous.

Continuez à prêter attention à la flamme de la bougie, gardez votre état de  détente.

 

 

Si des pensées adverses surgissent dans votre esprit, prenez-en conscience, laissez les partir et reportez votre attention sur la flamme.  Au fur et à mesure que vous répéterez ce processus, les pensées adverses deviennent plus rares.

Quand l’image disparaît, recommencer : fixer la flamme sans cligner des yeux, puis fermer les yeux et visualiser l’image aussi clairement que possible.

 

Pendant Tratak, on garde un état de détente.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
YOGA - VINIYOGA - MEDITATION - YOGA NIDRA - YOGA ENFANTS - BERNISSART
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 27 624
Pages
Publicité